Login

Arrachage d'OGM Gérard Onesta et Noël Mamère seront jugés le 16 septembre

TOULOUSE, 5 août 2004 - Les élus écologistes Verts Gérard Onesta et Noël Mamère sont appelés à comparaître le 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Toulouse dans l'affaire d'arrachage d'un champ OGM le 25 juillet à Menville (Haute-Garonne) par plusieurs centaines de "faucheurs volontaires".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C'est une justice expéditive et un procès politique, puisque les gendarmes ont en leur possession des dizaines de photographies de faucheurs volontaires, que nous étions 1.500, et qu'on ne s'intéresse qu'à trois d'entre nous", a déclaré Gérard Onesta en montrant à la presse la convocation devant le tribunal de grande instance qui lui a été remise à la gendarmerie de Toulouse-Mirail peu après 11h00.

Le Toulousain Gérard Onesta, le député de Gironde Verts Noël Mamère et le syndicaliste paysan José Bové ont été convoqués pour être entendus par les gendarmes après le fauchage collectif du 25 juillet.

"Si la justice voulait faire son travail, elle aurait entendu tous les protagonistes (...) qui ne demandent qu'à être reconnus, notamment des dizaines d'élus. Si elle choisit certaines personnes, c'est qu'elle veut des boucs émissaires, qu'elle veut casser un débat, (...) faire un exemple dans un procès politique"', a ajouté le vice-président du Parlement européen. "Faucheur volontaire, je n'avais rien à déclarer aux gendarmes mais je suis prêt à comparaître devant le juge", a indiqué M. Onesta tout en faisant remarquer qu'il avait simplement "coupé une fleur de mort dans le champ du voisin, ce qui est en principe passible du tribunal de simple police".

Le député européen s'est également déclaré "surpris d'être convoqué, car en principe il y a une procédure pour lever l'immunité parlementaire et il m'étonnerait fort que d'ici le 16 septembre elle ait suivi son cours". Il a précisé qu'il ne s'oppose absolument pas à sa levée et n'a pas exclu de se présenter devant le TGI, mais a souligné que si le Parlement européen est alors en session, il aura un "nouveau cas de conscience". La citation à comparaître de M. Onesta le 16 septembre à 14h00, prise "sur instruction du vice-procureur" de Toulouse, fait référence aux faits commis à Menville (Haute-Garonne) et à la plainte du semencier américain Pioneer et mentionne la participation de "plus de 400 co-auteurs ou complices".

La Chancellerie a recommandé dès le mois de juin aux parquets d'apporter "une réponse judiciaire exemplaire" à l'encontre des arracheurs d'organismes génétiquement modifiés. Les trois hommes risquent des peines allant jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement