Login

Fruits/légumes Nicolas Sarkozy "déterminé à trouver des solutions"

ARCACHON (Gironde), 17 août 2004 - Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie et des Finances, a affirmé qu'il était "déterminé à trouver des solutions" au problème des prix des fruits et légumes, mardi à Arcachon, à l'issue d'un entretien avec des représentants des jeunes agriculteurs de Gironde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"J'espère que des solutions seront trouvées par compréhension mutuelle et par accord entre tous les partenaires (producteurs et distributeurs) qui ont intérêt à discuter ensemble et à s'entendre. Si cela ne devait pas être le cas, le gouvernement prendra ses responsabilités. C'est une affaire de quelques jours", a affirmé M. Sarkozy. "Les discussions (entre les professionnels) continuent aujourd'hui. Si l'accord n'a pas été signé, je prendrai d'autres initiatives (...) Les textes prévoient que le ministre peut fixer par décret un certain nombre de prix minimum. Nous n'en sommes pas encore là, en tout cas, la législation existe", a-t-il argué.

Selon M. Sarkozy, "nous sommes dans une situation de crise. Il faut trouver des solutions pour s'en sortir" et "des solutions par accords entre les différents professionnels, producteurs, distributeurs, auxquels il faut associer les grossistes".

"La situation est extrêmement complexe. Cela ne remonte pas à quelques semaines ou quelques mois (...) On essaie de mettre tout le monde autour de la table pour négocier consensuellement des accords qui garantissent des prix décents aux producteurs et attractifs pour le consommateur", a poursuivi le ministre. "Mais là où c'est difficile, c'est qu'il y a un 4e partenaire, l'Europe, qui vérifie que la libre circulation des biens et des capitaux sur l'ensemble du territoire européen se fait dans des conditions de saine et de loyale concurrence", a également souligné M. Sarkozy.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement