Login

Gironde Manifestation à Izon contre un projet d'incinérateur de boues

IZON (Gironde), 21 août 2004 (AFP) - Environ 400 personnes ont manifesté samedi à Izon (Gironde) pour protester contre le projet d'installation sur cette commune, située au milieu des vignes, d'une usine d'incinération de boues, a constaté une journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants ont répondu à l'appel du collectif intercommunal "interd'izon" constitué d'associations de riverains pour la défense de l'environnement et par le syndicat viticole des Graves de Vayres.

"Nous déclarons notre ferme opposition à toute sorte d'incinération car cette méthode entraînerait des conséquences à long terme sur l'environnement et la santé des populations", a indiqué Anny Chantal Nigron, présidente de l'association transparence, basée à Izon.

Selon les associations, ce projet d'unité de traitement des boues d'épuration par pyrolyse, présenté par la Lyonnaise des Eaux, a pour objectif "de créer un gigantesque centre régional de traitement de boues à l'échelle de l'Aquitaine". "Nous sommes opposés à cette usine car même si les rejets ne toucheront pas directement le raisin, cela peut avoir des conséquences sur la chaîne alimentaire et rentrer dans le jus de raisin", a expliqué à l'AFP, Philippe Mounic, président du syndicat des Graves de Vayres.

De nombreux manifestants brandissaient des pancartes "Non à l'incinérateur d'Izon" qui, depuis quelques semaines, fleurissent devant les maisons d'Izon et des communes voisines.

La manifestation est partie de la zone industrielle où doit être installée l'usine et s'est terminée devant la mairie de cette commune qui compte 4.000 habitants.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement