Manifestation à Izon contre un projet d'incinérateur de boues

Les manifestants ont répondu à l'appel du collectif intercommunal "interd'izon" constitué d'associations de riverains pour la défense de l'environnement et par le syndicat viticole des Graves de Vayres.

"Nous déclarons notre ferme opposition à toute sorte d'incinération car cette méthode entraînerait des conséquences à long terme sur l'environnement et la santé des populations", a indiqué Anny Chantal Nigron, présidente de l'association transparence, basée à Izon.

Selon les associations, ce projet d'unité de traitement des boues d'épuration par pyrolyse, présenté par la Lyonnaise des Eaux, a pour objectif "de créer un gigantesque centre régional de traitement de boues à l'échelle de l'Aquitaine". "Nous sommes opposés à cette usine car même si les rejets ne toucheront pas directement le raisin, cela peut avoir des conséquences sur la chaîne alimentaire et rentrer dans le jus de raisin", a expliqué à l'AFP, Philippe Mounic, président du syndicat des Graves de Vayres.

De nombreux manifestants brandissaient des pancartes "Non à l'incinérateur d'Izon" qui, depuis quelques semaines, fleurissent devant les maisons d'Izon et des communes voisines.

La manifestation est partie de la zone industrielle où doit être installée l'usine et s'est terminée devant la mairie de cette commune qui compte 4.000 habitants.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole