Champagne
Premiers coups de sécateur lundi, vendange à partir du 27
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
La vendange 2004 en Champagne a été fixée au 27 septembre, soit un mois plus tard qu'en 2003, et elle pourra débuter dès lundi sur certaines parcelles, a annoncé mardi le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'essentiel de la vendange démarrera le 27, mais les sécateurs commenceront à fonctionner dès la semaine prochaine dans la partie auboise, plus précoce, du vignoble délimité à 32.000 hectares dans les départements de l'Aube, l'Aisne, la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. "La vendange sera aussi étalée sur octobre car il y a pas mal de crus pour lesquels la maturation est loin d'être optimale", a expliqué à l'AFP Daniel Lorson, porte-parole du CIVC.
Les vignerons prédisent une vendange particulièrement abondante: après la faible récolte de septembre dernier, la vigne, qui a bénéficié cette année d'un été clément et d'un ensoleillement tardif, semble avoir pris sa revanche. L'année 2003 avait confronté la vigne à deux extrêmes météorologiques: de violentes gelées en avril, qui ont réduit de moitié la vendange (7.000 kg/ha contre 11.000 à 12.000 kg/ha en moyenne), puis de fortes chaleurs en août, qui ont provoqué les vendanges les plus précoces (29 août) depuis plus d'un siècle.
Paradoxalement, la canicule a aussi empêché les bactéries de se développer et garanti un bon état sanitaire de la vigne. Les vignerons ont d'ailleurs demandé à l'Institut national des appellations d'origine (Inao) de fixer pour 2004 le rendement par hectare à 13.000 kg, dont 1.000 pour la réserve qualitative.