Premiers coups de sécateur lundi, vendange à partir du 27

L'essentiel de la vendange démarrera le 27, mais les sécateurs commenceront à fonctionner dès la semaine prochaine dans la partie auboise, plus précoce, du vignoble délimité à 32.000 hectares dans les départements de l'Aube, l'Aisne, la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. "La vendange sera aussi étalée sur octobre car il y a pas mal de crus pour lesquels la maturation est loin d'être optimale", a expliqué à l'AFP Daniel Lorson, porte-parole du CIVC.

Les vignerons prédisent une vendange particulièrement abondante: après la faible récolte de septembre dernier, la vigne, qui a bénéficié cette année d'un été clément et d'un ensoleillement tardif, semble avoir pris sa revanche. L'année 2003 avait confronté la vigne à deux extrêmes météorologiques: de violentes gelées en avril, qui ont réduit de moitié la vendange (7.000 kg/ha contre 11.000 à 12.000 kg/ha en moyenne), puis de fortes chaleurs en août, qui ont provoqué les vendanges les plus précoces (29 août) depuis plus d'un siècle.

Paradoxalement, la canicule a aussi empêché les bactéries de se développer et garanti un bon état sanitaire de la vigne. Les vignerons ont d'ailleurs demandé à l'Institut national des appellations d'origine (Inao) de fixer pour 2004 le rendement par hectare à 13.000 kg, dont 1.000 pour la réserve qualitative.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole