Login

Vin Les alcoologues se mobilisent contre un élargissement de la pub pour le vin

PARIS, 5 oct 2004 (AFP) - Les professionnels de la lutte contre l'alcoolisme ont solennellement appelé, mardi, les députés à rejeter, jeudi, un amendement législatif qui vise à assouplir les règles encadrant la publicité pour le vin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Comment peut-on se fixer pour objectif de réduire de 20% la consommation moyenne d'alcool par habitant et, quelques mois plus tard, favoriser la publicité du vin en France pour augmenter les ventes?", a interrogé l'addictologue Michel Reynaud, chef de service à l'hôpital Paul Brousse à Villejuif, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale. "On a le droit de boire, aucun d'entre nous n'est prohibitionniste, mais nous ne pouvons pas accepter qu'un texte législatif rende possible toutes sortes de publicité pour le vin, comme si c'était un produit comme les autres!", a protesté le docteur Reynaud, au nom de soignants scandalisés.

Un amendement au projet de loi relatif au développement des territoires ruraux doit être examiné, jeudi, en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. "Ce texte aura pour effet de démanteler la loi Evin de 1991", ont collectivement protesté les présidents d'associations de prévention, tels que le professeur François Paille (Société française d'alcoologie) ou le docteur Alain Rigaud (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).


"En autorisant les références et surtout les représentations relatives aux éléments constitutifs des appellations d'origine - en particulier les facteurs naturels et humains - cet amendement permettra aux publicitaires de mettre en scène des personnes en train de consommer", s'est inquiété Patrick Elineau, directeur de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.

Dans un courrier du 28 septembre, les associations avaient demandé au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de tout mettre en oeuvre pour que cette modification de la Loi Evin soit rejetée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement