Login

Loi Galland l'ILEC pour une baisse du seuil de revente à perte de 10 à 15%

PARIS, 5 oct 2004 (AFP) - L'ILEC (Institut de liaisons et d'études des industries de consommation) souhaite une modification de la loi Galland "donnant la possibilité de baisser le seuil de revente à perte de 10 à 15%", permettant donc une baisse des prix au consommateur, a déclaré son président Louis-Claude Salomon lors d'un colloque organisé par le magazine LSA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je suis mandaté pour demander une baisse de la coopération commerciale et la possibilité de refléter davantage cette coopération commerciale dans les prix au consommateur", a précisé le président de l'ILEC, qui regroupe les 120 plus grandes marques de biens de grande consommation composant plus de 50% des achats dans les magasins de la grande distribution. "Il ne faut pas une baisse de 2 points (comme celle prévue par l'accord Sarkozy de baisse des prix, ndlr) mais une baisse de 10 à 15 points, pour changer la structure de marge de la grande distribution, qui devra retrouver des marges ailleurs pour compenser", a-t-il dit.


"Les distributeurs ne baisseront pas forcément les prix aux consommateurs de 10 à 15% mais ils auront l'opportunité de le faire, ils en prendront la responsabilité et feront une péréquation sur leurs marges", a-t-il ajouté. "Comment les distributeurs vivaient-ils avant, quand ils n'avaient que 17% de marges ? Ils feront autre chose sur le 5ème rayon (non alimentaire, entretien-hygiène, ndlr), ils surveilleront leurs investissements, feront attention à leurs erreurs. On peut baisser les prix par catégories, par produit, et pour recalculer la péréquation de leurs marges, je leur fais confiance"', a-t-il dit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement