"Je suis mandaté pour demander une baisse de la coopération commerciale et la possibilité de refléter davantage cette coopération commerciale dans les prix au consommateur", a précisé le président de l'ILEC, qui regroupe les 120 plus grandes marques de biens de grande consommation composant plus de 50% des achats dans les magasins de la grande distribution. "Il ne faut pas une baisse de 2 points (comme celle prévue par l'accord Sarkozy de baisse des prix, ndlr) mais une baisse de 10 à 15 points, pour changer la structure de marge de la grande distribution, qui devra retrouver des marges ailleurs pour compenser", a-t-il dit. |
"Les distributeurs ne baisseront pas forcément les prix aux consommateurs de 10 à 15% mais ils auront l'opportunité de le faire, ils en prendront la responsabilité et feront une péréquation sur leurs marges", a-t-il ajouté. "Comment les distributeurs vivaient-ils avant, quand ils n'avaient que 17% de marges ? Ils feront autre chose sur le 5ème rayon (non alimentaire, entretien-hygiène, ndlr), ils surveilleront leurs investissements, feront attention à leurs erreurs. On peut baisser les prix par catégories, par produit, et pour recalculer la péréquation de leurs marges, je leur fais confiance"', a-t-il dit. |