Login

Faim dans le monde Les Français pour des barrières douanières et le commerce équitable

Trois Français sur quatre estiment qu'une lutte efficace contre la faim dans le monde nécessite une protection des petits producteurs par des barrières douanières, et se montrent favorables au commerce équitable, selon un sondage BVA pour le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour lutter efficacement contre la faim, 76% des sondés estiment qu'il faut autoriser certaines barrières douanières de manière à protéger les petits producteurs.

76% des Français, également, sont favorables au commerce équitable et prêts à payer plus cher un produit importé d'un pays pauvre si les producteurs locaux sont "rémunérés correctement", selon le sondage.

La principale cause de la faim dans le monde réside dans l'inégale répartition des richesses au niveau mondial pour 41% des personnes interrogées, dans la mauvaise gestion de certains gouvernements de pays pauvres pour 28%.\n L'utilisation de semences génétiquement modifiées ne constitue une solution à la faim dans le monde que pour 28% des sondés, contre 58% de non.

La mondialisation économique et financière est une mauvaise chose pour 47% des sondés, une bonne pour 37%. Les institutions inspirant le plus confiance pour lutter efficacement contre la faim dans le monde sont l'ONU (63%), les Organisations non gouvernementales (ONG) pour 59%, l'Union européenne (55%), le gouvernement français (47%), les mouvements altermondialistes (37%). Les Etats-Unis n'obtiennent que 11%.

Le sondage a été réalisé par BVA pour le CCFD, en collaboration avec la Croix et France Info, auprès d'un échantillon représentatif de 1.020 personnes constitué selon la méthode des quotas, interrogé du 7 au 9 octobre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement