Les Français pour des barrières douanières et le commerce équitable

Pour lutter efficacement contre la faim, 76% des sondés estiment qu'il faut autoriser certaines barrières douanières de manière à protéger les petits producteurs.

76% des Français, également, sont favorables au commerce équitable et prêts à payer plus cher un produit importé d'un pays pauvre si les producteurs locaux sont "rémunérés correctement", selon le sondage.

La principale cause de la faim dans le monde réside dans l'inégale répartition des richesses au niveau mondial pour 41% des personnes interrogées, dans la mauvaise gestion de certains gouvernements de pays pauvres pour 28%.\n L'utilisation de semences génétiquement modifiées ne constitue une solution à la faim dans le monde que pour 28% des sondés, contre 58% de non.

La mondialisation économique et financière est une mauvaise chose pour 47% des sondés, une bonne pour 37%. Les institutions inspirant le plus confiance pour lutter efficacement contre la faim dans le monde sont l'ONU (63%), les Organisations non gouvernementales (ONG) pour 59%, l'Union européenne (55%), le gouvernement français (47%), les mouvements altermondialistes (37%). Les Etats-Unis n'obtiennent que 11%.

Le sondage a été réalisé par BVA pour le CCFD, en collaboration avec la Croix et France Info, auprès d'un échantillon représentatif de 1.020 personnes constitué selon la méthode des quotas, interrogé du 7 au 9 octobre.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole