Login

Loi Galland Le rapport Canivet "n'apporte rien de nouveau", selon le Modef

ANGOULEME, 19 oct 2004 (AFP) - La Confédération nationale des syndicats d'exploitants familiaux (Modef) a estimé mardi que la disposition essentielle du rapport Canivet sur la loi Galland, qui préconise une profonde révision du seuil de revente à perte, "n'apporte strictement rien de nouveau pour les agriculteurs".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Si la mise en cause des marges arrières par le rapport Canivet est une très bonne chose, demandée par le Modef depuis 20 ans, l'ensemble des mesures annoncées ne changeront rien pour les fournisseurs que sont les agriculteurs", a estimé, dans un communiqué, la confédération.

Elle rappelle, en effet, que "les agriculteurs étaient les seuls fournisseurs exclus de l'interdiction de vente à perte prévue par cette loi". "La démarche d'ensemble est ultra-libérale pour laisser encore plus cours à l'économie de marché pure et dure donnant encore plus de moyens à la distribution", dénonce le Modef.

Selon la confédération, "les grandes et moyennes surfaces pourront à l'avenir garder les mêmes marges qu'aujourd'hui et baisser les prix aux consommateurs", ce sont donc "les fournisseurs encore une fois qui paieront la note, les agriculteurs en tête".

Le rapport de la Commission Canivet sur la loi Galland, remis lundi au ministre des Finances Nicolas Sarkozy, préconise une profonde révision du seuil de revente à perte pour le ramener au niveau du prix réel d'achat entre distributeurs et fournisseurs et envisage même la suppression progressive de l'interdiction de la revente à perte.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement