Le rapport Canivet "n'apporte rien de nouveau", selon le Modef

"Si la mise en cause des marges arrières par le rapport Canivet est une très bonne chose, demandée par le Modef depuis 20 ans, l'ensemble des mesures annoncées ne changeront rien pour les fournisseurs que sont les agriculteurs", a estimé, dans un communiqué, la confédération.

Elle rappelle, en effet, que "les agriculteurs étaient les seuls fournisseurs exclus de l'interdiction de vente à perte prévue par cette loi". "La démarche d'ensemble est ultra-libérale pour laisser encore plus cours à l'économie de marché pure et dure donnant encore plus de moyens à la distribution", dénonce le Modef.

Selon la confédération, "les grandes et moyennes surfaces pourront à l'avenir garder les mêmes marges qu'aujourd'hui et baisser les prix aux consommateurs", ce sont donc "les fournisseurs encore une fois qui paieront la note, les agriculteurs en tête".

Le rapport de la Commission Canivet sur la loi Galland, remis lundi au ministre des Finances Nicolas Sarkozy, préconise une profonde révision du seuil de revente à perte pour le ramener au niveau du prix réel d'achat entre distributeurs et fournisseurs et envisage même la suppression progressive de l'interdiction de la revente à perte.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole