Login

France Edouard Michelin réaffirme les valeurs du guide gastronomique

PARIS, 26 oct 2004 (AFP) - Edouard Michelin, co-gérant des pneumatiques Michelin, a réaffirmé les valeurs du célèbre guide gastronomique édité par l'entreprise familiale, devant les 47 chefs "trois étoiles" d'Europe réunis mardi à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Coïncidence du calendrier, le matin même, les Prud'hommes examinaient la légitimité du licenciement d'un ex-inspecteur, Pascal Rémy, pourfendeur dans un livre des méthodes de sélection du guide. Le Conseil des Prud'hommes a fixé la date de son jugement au 14 décembre.

"Avec un grand sens des responsabilités depuis plus de 100 ans, nous mesurons bien le niveau de perfection qu'exige votre métier (...) La mission des équipes du guide est de vous encourager pour faire avancer la gastronomie", a déclaré Edouard Michelin, à l'adresse des plus grands chefs européens désignés par l'édition 2004.

"Il faut accepter une part de mystère autour du guide Michelin", a revendiqué M. Michelin. "Une approche trop normée avec des critères précis, transformerait le role de catalyseur du guide en rôle de prescripteur, ce qui deviendrait un frein à la créativité", a-t-il ajouté.

Ces 47 "trois étoiles" dont Paul Bocuse, Guy Savoy, Alain Ducasse, Alain Passard, Alain Senderens, Pierre et Michel Troigros, Michel Guérard et Marc Menaud, ainsi que des chefs britanniques, allemands, belges, espagnols et italiens, avaient été réunis au Plaza Athénée par la revue professionnelle "L'Hôtellerie" en l'honneur de Derek Brown, directeur du Guide Michelin qui vient de prendre sa retraite, et à qui Jean-Luc Naret a succédé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement