Login

Enquête 90% des viticulteurs pessimistes sur la situation de leur filière

BORDEAUX, 27 oct 2004 (AFP) - Plus de neuf viticulteurs sur dix considèrent que la filière viticole nationale est "en crise" ou "connaît des difficultés", selon une enquête effectuée par l'institut BVA et rendue publique mercredi à Bordeaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Seuls 9% des viticulteurs interrogés considèrent que la viticulture française "se porte bien". Un viticulteur français sur deux considère que la filière est en crise. La proportion est plus importante dans le Bordelais (69%), le Languedoc (60%) et le Sud-Ouest (56%) parmi les huit régions viticoles dont sont issus l'ensemble des 405 viticulteurs interrogés. En Alsace, Champagne et Bourgogne, la proportion tombe respectivement à 23%, 31% et 39%. Dans ces régions, les viticulteurs estiment dans leur majorité que leur secteur "connaît des difficultés", pour 73% d'entre eux en Alsace, 51% en Champagne et 60% en Bourgogne.

C'est cependant en Champagne que les viticulteurs sont le plus optimistes: 16% estiment que la filière se porte bien. Il sont 14% dans ce cas en Languedoc, et 9% dans la région des Côtes du Rhône-Provence, mais seulement 3% en Alsace et 1% en Bourgogne.

Selon 32 experts interrogés, 44% que la viticulture française est en crise. 53% estiment qu'elle connaît des difficultés et 3% qu'elle se porte bien. Pour les viticulteurs, la concurrence étrangère est la principale cause des difficultés de la filière. Cette raison est citée de façon homogène dans toutes les régions, selon l'enquête. La baisse de la consommation et un contexte législatif trop restrictif sont aussi cités en priorité par les viticulteurs.

Cette enquête a été réalisée par BVA pour le compte du salon Vinitech qui se tient à Bordeaux du 30 novembre au 3 décembre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement