90% des viticulteurs pessimistes sur la situation de leur filière

Seuls 9% des viticulteurs interrogés considèrent que la viticulture française "se porte bien". Un viticulteur français sur deux considère que la filière est en crise. La proportion est plus importante dans le Bordelais (69%), le Languedoc (60%) et le Sud-Ouest (56%) parmi les huit régions viticoles dont sont issus l'ensemble des 405 viticulteurs interrogés. En Alsace, Champagne et Bourgogne, la proportion tombe respectivement à 23%, 31% et 39%. Dans ces régions, les viticulteurs estiment dans leur majorité que leur secteur "connaît des difficultés", pour 73% d'entre eux en Alsace, 51% en Champagne et 60% en Bourgogne.

C'est cependant en Champagne que les viticulteurs sont le plus optimistes: 16% estiment que la filière se porte bien. Il sont 14% dans ce cas en Languedoc, et 9% dans la région des Côtes du Rhône-Provence, mais seulement 3% en Alsace et 1% en Bourgogne.

Selon 32 experts interrogés, 44% que la viticulture française est en crise. 53% estiment qu'elle connaît des difficultés et 3% qu'elle se porte bien. Pour les viticulteurs, la concurrence étrangère est la principale cause des difficultés de la filière. Cette raison est citée de façon homogène dans toutes les régions, selon l'enquête. La baisse de la consommation et un contexte législatif trop restrictif sont aussi cités en priorité par les viticulteurs.

Cette enquête a été réalisée par BVA pour le compte du salon Vinitech qui se tient à Bordeaux du 30 novembre au 3 décembre.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole