Login

France Recul des exportations vins/spiritueux sur les 9 premiers mois 2004

(AFP) - Les exportations de vins et de spiritueux français ont baissé de 2,2% en valeur au cours des neuf premiers mois de 2004, par rapport à la même période de 2003, a indiqué lundi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour l'ensemble de l'année 2004, la FEVS prévoit, au vu des chiffres des trois premiers trimestres, une diminution des exportations de vins et spiritueux français "autour de 2%" après "deux années consécutives en bonne progression".


En 2003, la France avait augmenté ses exportations de vins et de spiritueux de 1,7% à 7,81 milliards d'euros après une hausse de 6,4% (en valeur) en 2002, rappelle la fédération dans son communiqué.

Les exportations diminuent globalement, pour les trois premiers trimestres, en valeur sur les trois principales destinations: Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis. Elles progressent toutefois au Japon (+6,2%), au Canada (5,5%) et en Belgique (+2,6%). Le Champagne sauve l'honneur avec une progression de +10,8% en valeur et +6,9% en volume sur cette période.

Les spiritueux stagnent en valeur (+0,5%) et baissent en volume (+1,5%). Le Cognac progresse en volume (+4,2%) mais perd (-2%) en valeur. Les liqueurs se maintiennent avec une hausse aussi bien en volume (+9,5%) qu'en valeur (+0,8%). Ce sont les vins "tranquilles" (hors Champagne et effervescents) qui souffrent le plus avec une baisse de -8,4% en valeur et -5,4% en volume. Les Bourgogne tirent leur épingle du jeu avec une progression de +13% en valeur mais les Bordeaux s'effrondrent avec une chute de -24% en valeur et de -10,3% en volume.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement