Recul des exportations vins/spiritueux sur les 9 premiers mois 2004

Pour l'ensemble de l'année 2004, la FEVS prévoit, au vu des chiffres des trois premiers trimestres, une diminution des exportations de vins et spiritueux français "autour de 2%" après "deux années consécutives en bonne progression".


En 2003, la France avait augmenté ses exportations de vins et de spiritueux de 1,7% à 7,81 milliards d'euros après une hausse de 6,4% (en valeur) en 2002, rappelle la fédération dans son communiqué.

Les exportations diminuent globalement, pour les trois premiers trimestres, en valeur sur les trois principales destinations: Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis. Elles progressent toutefois au Japon (+6,2%), au Canada (5,5%) et en Belgique (+2,6%). Le Champagne sauve l'honneur avec une progression de +10,8% en valeur et +6,9% en volume sur cette période.

Les spiritueux stagnent en valeur (+0,5%) et baissent en volume (+1,5%). Le Cognac progresse en volume (+4,2%) mais perd (-2%) en valeur. Les liqueurs se maintiennent avec une hausse aussi bien en volume (+9,5%) qu'en valeur (+0,8%). Ce sont les vins "tranquilles" (hors Champagne et effervescents) qui souffrent le plus avec une baisse de -8,4% en valeur et -5,4% en volume. Les Bourgogne tirent leur épingle du jeu avec une progression de +13% en valeur mais les Bordeaux s'effrondrent avec une chute de -24% en valeur et de -10,3% en volume.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole