Vin
"Conseil de la Modération" et mesures d'urgence discutés mardi
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Les modalités du "Conseil de la Modération", dont la création est prévue pour début 2005, et les mesures d'urgence pour la viticulture seront au centre de la réunion mardi, à partir de 18h00, entre le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau et les viticulteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les suites du "Livre Blanc" sur le vin remis en juillet au Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, les avancées sur la "segmentation" de l'offre et les mesures (aides de trésorerie, distillation d'une partie de la très abondante récolte 2004, etc..), seront les trois principaux thèmes de cette réunion, à laquelle assiteront les parlementaires auteurs du "Livre Blanc", indique-t-on lundi au ministère de l'Agriculture.
Le 28 octobre, le Premier ministre s'était déclaré "opposé" à un amendement adopté par l'Assemblée nationale et actuellement étudié par le Sénat, pour assouplir la loi Evin, qui réglemente strictement la publicité pour les vins et alcools.
Dimanche, le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a affirmé qu'il n'était pas favorable à un amendement permettant une publicité qualitative mais s'est dit ouvert à un amendement sur le terroir ou les AOC (Appelations d'Origine Contrôlée).
"Ne comptez pas sur moi pour contrevenir à l'idée que l'on va faire de la publicité qualitative sur l'alcool, en disant que "c'est bon". Je ne le ferai pas, parce que ce sont mes convictions, et s'il doit y avoir une bataille politique, il y aura une bataille politique", a déclaré Philippe Douste-Blazy.