Login

Sète Manifestation et "canon à poulpe" contre l'ouverture d'un McDo

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 18 décembre à Sète (Hérault) pour protester contre l'ouverture du premier établissement McDonald's dans la ville, qu'ils ont notamment bombardé à l'aide d'un "canon à poulpe", a constaté une correspondante de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants (500 selon les organisateurs, 300 selon la préfecture), auxquels la police avait refusé l'accès au quai menant au restaurant, se sont rassemblés de l'autre côté du canal, dans une ambiance particulièrement festive.

A l'aide d'un tuyau en PVC mis sous pression, ils ont projeté des "pouffres", nom local donné au poulpe, en direction du McDonald's et des quelques policiers qui en gardaient les abords.

"Malvenue à la malbouffe", "McDo va te faire pouffre", pouvait-on lire sur les banderoles, qui fustigeaient également les conditions de travail des employés de la restauration rapide.

Pour lutter contre la "malbouffe", la manifestation, organisée par le collectif "électrons libres", proposait pour un prix modique des dégustations de plats sétois, comme la "macaronade" (ragoût de pâtes à la sauce tomate à la viande) ou les fameux "pouffres", sur fond de fanfare ou de concert rock.

Jusqu'alors, aucun établissement de restauration rapide n'avait ouvert ses portes à Sète, le précédent maire communiste s'y étant toujours opposé.

L'inauguration de l'établissement, prévue initialement samedi, a été repoussée à la semaine prochaine.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement