Login

Régent TS/Gaucho Roselyne Bachelot pour "l'interdiction totale"

PARIS, 23 fevrier 2004 - La ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, s'est prononcée lundi matin pour "l'interdiction totale" des insecticides Gaucho et Régent "parce qu'ils menacent les abeilles".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il y a des problèmes juridiques qui se posent car il faut prouver que ces produits sont toxiques pour les abeilles", a observé la ministre, hôte des Quatre Vérités à l'émission Télématin de France 2. "La preuve n'en a pas encore été complètement appportée et les études continuent", a-t-elle poursuivi, ajoutant qu'"en tant que ministre de l'Ecologie" elle était "pour la suppression totale de ces produits", y compris des stocks.

La vente du Régent a été suspendue mercredi dernier sur décision d'un juge de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). La commercialisation du Gaucho est suspendue depuis quatre ans pour les cultures de tournesol, à cause de la surmortalité d'abeilles observée dans le centre ouest au moment de la floraison des tournesols. Elle reste autorisée pour les cultures du maïs et de la betterave à sucre.

Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, devait décider en fin de journée lundi d'une éventuelle interdiction du Régent et du Gaucho et du sort des stocks des deux insecticides.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement