Login

Fipronil Philippe de Villiers attaque la Direction générale de l'alimentation

LA ROCHE SUR YON, 26 février 2004 - Le président du Conseil général de Vendée Philippe de Villiers a annoncé jeudi à l'AFP qu'il poursuivait en justice la Direction générale de l'alimentation (DGAL), qui a selon lui délivré le 26 janvier une "autorisation fantaisiste" à la société BASF pour le Régent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je viens de demander au parquet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), en tant que partie civile, de poursuivre la Direction générale de l'alimentation, qui a délivré le 26 janvier à la société BASF une autorisation qui n'est pas qualifiée juridiquement, établie sur le fondement d'une loi du 2 novembre 1943 abrogée depuis plusieurs années", a déclaré Philippe de Villiers. "Il s'agit d'une autorisation fantaisiste, censée être une régularisation concernant le Régent", a-t-il ajouté.

"Ce type de comportement n'est pas conforme au droit et ajoute à l'incroyable imbroglio de la complaisance ministérielle à l'égard des firmes multinationales agrochimiques", a affirmé le député de Vendée. En décembre 2003, le directeur général de l'alimentation, Thierry Klinger, avait affirmé à l'AFP que les insecticides Régent TS et Gaucho, tels qu'ils sont produits et dans les conditions d'utilisation prescrites, n'ont pas d'impact sur la santé humaine.

Philippe de Villiers a précisé qu'il avait écrit au Président de la République pour lui demander "devant l'inertie du ministre de l'Agriculture, d'imposer une décision d'interdiction des deux molécules neurotoxiques (imidaclopride et fipronil, ndlr) pour tous les usages agricoles, mais aussi ménager et domestique".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement