Login

Fipronil Noël Mamère : "le président et les ministres concernés devraient être en garde à vue"

PARIS, 27 février 2004 - Noël Mamère (Verts) s'est dit vendredi "scandalisé" par l'interpellation la veille de José Bové, membre de la Confédération paysanne et du secrétaire national des Verts Gilles Lemaire, en estimant que c'était "le président de la République et les ministres concernés qui devraient être mis en garde à vue".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

MM. Bové et Lemaire avaient été interpellés puis relâchés après avoir occupé la Direction générale de l'alimentation (DGAL), à Paris, pour demander l'interdiction totale des insecticides à base de fipronil accusés de décimer les abeilles. "Le vrai criminel dans cette affaire, c'est le gouvernement qui autorise les agriculteurs à continuer d'utiliser des produits dangereux pour l'environnement et la santé publique", a fait valoir le député-maire de Bègles.

Il a estimé que l'interpellation de José Bové et de Gilles Lemaire était "une preuve supplémentaire de la criminalisation de l'action syndicale". Pour lui, "on est en train d'empêcher dans ce pays toute expression démocratique non violente" et "c'est inquiétant pour notre démocratie", a-t-il dit.

En début d'après-midi jeudi, des militants de la Confédération paysanne, essentiellement des apiculteurs, munis de trois ruches, s'étaient introduits, avec deux députés Verts de Paris, Yves Cochet et Martine Billard, ainsi qu'avec Gilles Lemaire, dans le bureau du directeur de la DGAL, Thierry Klinger, absent au moment des faits.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement