Noël Mamère : "le président et les ministres concernés devraient être en garde à vue"

MM. Bové et Lemaire avaient été interpellés puis relâchés après avoir occupé la Direction générale de l'alimentation (DGAL), à Paris, pour demander l'interdiction totale des insecticides à base de fipronil accusés de décimer les abeilles. "Le vrai criminel dans cette affaire, c'est le gouvernement qui autorise les agriculteurs à continuer d'utiliser des produits dangereux pour l'environnement et la santé publique", a fait valoir le député-maire de Bègles.

Il a estimé que l'interpellation de José Bové et de Gilles Lemaire était "une preuve supplémentaire de la criminalisation de l'action syndicale". Pour lui, "on est en train d'empêcher dans ce pays toute expression démocratique non violente" et "c'est inquiétant pour notre démocratie", a-t-il dit.

En début d'après-midi jeudi, des militants de la Confédération paysanne, essentiellement des apiculteurs, munis de trois ruches, s'étaient introduits, avec deux députés Verts de Paris, Yves Cochet et Martine Billard, ainsi qu'avec Gilles Lemaire, dans le bureau du directeur de la DGAL, Thierry Klinger, absent au moment des faits.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole