Foie gras
Interdiction de l'exportation : un "nouveau coup dur", selon Henri Emmanuelli
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
MONT-DE-MARSAN, 27 février 2004 - Le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, a déclaré vendredi dans un communiqué que "l'interdiction de l'exportation de foie gras vers les Etats-Unis est un nouveau coup dur pour la filière".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière des palmipèdes gras est "déjà fragilisée par deux années de surproduction et par la flambée récente du cours des aliments", a souligné M. Emmanuelli. Pour le président du Conseil général des Landes, "cette décision apparaît comme une mesure de rétorsion à l'égard de notre pays plutôt que comme une mesure sanitaire".
Estimant qu'"une nouvelle fois les Etats-Unis ignorent les règles internationales", M. Emmanuelli a indiqué que "les producteurs de foie gras landais n'ont pas à supporter les conséquences de ce différend et qu'il appartient donc au gouvernement de le régler au plus vite". "Si tel n'était pas le cas il lui appartiendrait de prendre les mesures de soutien nécessaires en direction de cette filière", a conclu le député socialiste.
Avec 7 millions de canards produits chaque année par plus de 1.000 producteurs, les Landes sont le premier département français producteur de foie gras. Il représente entre le tiers et le quart de la production nationale, a indiqué le Conseil général.