Login

Produits viande Les contrôles américains en France sont "un processus continu"

PARIS, 25 fév (AFP) - Les contrôles effectués par les Etats-Unis en France sur les produits de viande importés sur leur sol s'inscrivent dans "un processus continu" et ne sont pas "une inspection soudaine", a affirmé jeudi sur Radio Classique la sous-secrétaire d'Etat américaine à l'Agriculture chargée des questions sanitaires, Elsa Murano.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mme Murano a souligné que les services vétérinaires américains effectuent "une fois par an" des contrôles de routine en France, comme dans tous les pays qui exportent de la viande et de la volaille vers les Etats-Unis.

C'est pourquoi le dernier contrôle n'est pas "une inspection soudaine, c'est un processus continu", a-t-elle souligné.

En 2002, ces services avaient repéré "quelques cas suspects" dans les installations françaises où ils s'étaient rendus, a-t-elle expliqué au surlendemain de la suspension par les Etats-Unis des importations de produits de viande français (charcuteries, foie gras...).

"En 2003, nous avons réalisé un nouvel audit et là encore, nous avons constaté quelques problèmes, et nous avons de nouveau demandé que ces problèmes soient résolus, a-t-elle ajouté. Nous avions bien sûr informé les autorités françaises que nous reviendrions en janvier 2004 afin d'effectuer un audit véritablement contraignant".

En 2004, "nous avons simplement constaté que les solutions nécessaires n'avaient pas été appliquées et c'est tout naturellement que nous avons dû prendre des mesures conservatoires afin de protéger la santé du public (...) en attendant que les mesures nécessaires soient clairement appliquées", a conclu Elsa Murano.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement