Les contrôles américains en France sont "un processus continu"

Mme Murano a souligné que les services vétérinaires américains effectuent "une fois par an" des contrôles de routine en France, comme dans tous les pays qui exportent de la viande et de la volaille vers les Etats-Unis.

C'est pourquoi le dernier contrôle n'est pas "une inspection soudaine, c'est un processus continu", a-t-elle souligné.

En 2002, ces services avaient repéré "quelques cas suspects" dans les installations françaises où ils s'étaient rendus, a-t-elle expliqué au surlendemain de la suspension par les Etats-Unis des importations de produits de viande français (charcuteries, foie gras...).

"En 2003, nous avons réalisé un nouvel audit et là encore, nous avons constaté quelques problèmes, et nous avons de nouveau demandé que ces problèmes soient résolus, a-t-elle ajouté. Nous avions bien sûr informé les autorités françaises que nous reviendrions en janvier 2004 afin d'effectuer un audit véritablement contraignant".

En 2004, "nous avons simplement constaté que les solutions nécessaires n'avaient pas été appliquées et c'est tout naturellement que nous avons dû prendre des mesures conservatoires afin de protéger la santé du public (...) en attendant que les mesures nécessaires soient clairement appliquées", a conclu Elsa Murano.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole