Login

Choux-fleurs Manifestation de légumiers à Saint-Malo, dans le calme

RENNES, 5 mai 2004 - Une centaine de légumiers ont manifesté sans incident mercredi à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), déversant près de 10.000 choux-fleurs, pour réclamer l'aide des pouvoirs publics face à la crise qui frappe le secteur, a constaté une correspondante de l'AFP sur place.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs se dirigeaient vers la ville intra-muros après avoir déversé leurs légumes près de l'Hôtel des impôts. "SOS on coule", pouvait-on lire sur une banderole accroché à un tracteur. Les légumiers craignent que l'élargissement à l'Est de l'Union européenne (UE) n'accentue leurs difficultés.

"Actuellement on régule le marché en vendant l'hiver et en surcongelant le reste de l'année mais la Pologne vend des choux-fleurs toute l'année et nettement moins cher", a expliqué Jean-Michel Lesné, un producteur de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine (Fédération des syndicats d'exploitants agricoles).

Les manifestants demandaient à l'Etat de relever le prix plancher du chou-fleur et d'assurer le maintien de leur production et de leur transformation dans la région, a-t-il précisé. Le bassin malouin compte 150 producteurs de choux-fleurs, selon la FDSEA.

Il s'agit de la troisième manifestation de légumiers en une semaine en Bretagne, premiere région productrice de choux-fleurs en France. Celle de lundi soir avait été particulièrement musclée, entrainant le bloquage de la RN 12 sur un tronçon de quelque 10 km. Le secteur est particulièrement en crise depuis qu'un redoux printanier en février a entraîné une surabondance de légumes, alors que la consommation de choux-fleurs recule.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement