Manifestation de légumiers à Saint-Malo, dans le calme

Les agriculteurs se dirigeaient vers la ville intra-muros après avoir déversé leurs légumes près de l'Hôtel des impôts. "SOS on coule", pouvait-on lire sur une banderole accroché à un tracteur. Les légumiers craignent que l'élargissement à l'Est de l'Union européenne (UE) n'accentue leurs difficultés.

"Actuellement on régule le marché en vendant l'hiver et en surcongelant le reste de l'année mais la Pologne vend des choux-fleurs toute l'année et nettement moins cher", a expliqué Jean-Michel Lesné, un producteur de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine (Fédération des syndicats d'exploitants agricoles).

Les manifestants demandaient à l'Etat de relever le prix plancher du chou-fleur et d'assurer le maintien de leur production et de leur transformation dans la région, a-t-il précisé. Le bassin malouin compte 150 producteurs de choux-fleurs, selon la FDSEA.

Il s'agit de la troisième manifestation de légumiers en une semaine en Bretagne, premiere région productrice de choux-fleurs en France. Celle de lundi soir avait été particulièrement musclée, entrainant le bloquage de la RN 12 sur un tronçon de quelque 10 km. Le secteur est particulièrement en crise depuis qu'un redoux printanier en février a entraîné une surabondance de légumes, alors que la consommation de choux-fleurs recule.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole