Login

Agroalimentaire Hausse du chiffre d'affaire, mais stagnation des ventes en 2003

PARIS, 26 juil 2004 - Le chiffre d'affaires des entreprises de plus de 20 salariés de l'industrie agroalimentaire (IAA) française a progressé en 2003, en valeur, de 1,1% par rapport à 2002 mais le résultat courant, les investissements et l'emploi se dégradent, selon une enquête annuelle du ministère de l'Agriculture publiée mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A prix constants, les ventes stagnent après avoir connu trois années de croissance au rythme annuel de 1,8%, selon la publication "Agreste Primeur" du service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture. Trois raisons expliquent cette stagnation: un net ralentissement de la consommation des ménages, l'appréciation de l'euro par rapport à d'autres monnaies et la concurrence accrue d'autres pays sur les marchés des exportations de volailles et de vins.

Le seul secteur qui ait vu l'année 2003 en rose a été l'industrie des boissons grâce à la canicule de l'été. Les ventes d'eaux en bouteilles ont progressé d'un peu plus de 7% et celles des boissons rafraîchissantes de plus de 10%. En revanche, les ventes d'alcool et de spiritueux ont pâti d'une concurrence accrue liée à la baisse du dollar. Seule exception: la croissance des exportations des grandes maisons de champagne se poursuit, notammment en direction des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.

Les investissements des entreprises agroalimentaires ont baissé d'un peu plus de 4% en 2003 contre -8% dans le reste de l'industrie. L'emploi salarié des entreprises a cessé de progresser même si le recul est moindre que dans les autres entreprises (-0,3% contre -3%).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement