Hausse du chiffre d'affaire, mais stagnation des ventes en 2003

A prix constants, les ventes stagnent après avoir connu trois années de croissance au rythme annuel de 1,8%, selon la publication "Agreste Primeur" du service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture. Trois raisons expliquent cette stagnation: un net ralentissement de la consommation des ménages, l'appréciation de l'euro par rapport à d'autres monnaies et la concurrence accrue d'autres pays sur les marchés des exportations de volailles et de vins.

Le seul secteur qui ait vu l'année 2003 en rose a été l'industrie des boissons grâce à la canicule de l'été. Les ventes d'eaux en bouteilles ont progressé d'un peu plus de 7% et celles des boissons rafraîchissantes de plus de 10%. En revanche, les ventes d'alcool et de spiritueux ont pâti d'une concurrence accrue liée à la baisse du dollar. Seule exception: la croissance des exportations des grandes maisons de champagne se poursuit, notammment en direction des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.

Les investissements des entreprises agroalimentaires ont baissé d'un peu plus de 4% en 2003 contre -8% dans le reste de l'industrie. L'emploi salarié des entreprises a cessé de progresser même si le recul est moindre que dans les autres entreprises (-0,3% contre -3%).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole