Login

Sucre Un panel de l'OMC donne tort à l'Union européenne

SAO PAULO, 4 août 2004 - Un groupe d'experts -- panel -- de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné raison au Brésil, à l'Australie et à la Thaïlande qui avaient déposé une plainte contre l'Union européenne (UE) à propos de ses subventions aux producteurs de sucre, a annoncé le ministre brésilien de l'Agriculture Roberto Rodriguez, cité par la radio CBN.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La victoire au sein du panel consolide la position (en faveur d') une réduction des mécanismes de protection et réaffirme la politique visant à une ouverture du marché européen. Le Brésil est le pays le plus compétitif du monde en matière de production de sucre", a déclaré le ministre, soulignant les bénéfices que la décision de l'OMC apportera aux pays demandeurs. Le Brésil, principal producteur et exportateur mondial de sucre, l'Australie et la Thailande avaient demandé l'arbitrage de l'OMC en août 2003, obtenant la constitution d'un panel (groupe d'experts) sur les subventions européennes aux producteurs de sucre.

Les trois pays faisaient valoir que les subventions européennes entraînaient des "distorsions graves dans le commerce mondial de sucre". L'ambassadeur brésilien auprès de l'OMC Luis Felipe da Seixa Correa avait souligné que le "régime (européen) était caractérisé par des quotas d'importation, par des tarifs élevés et un haut niveau de soutien aux prix et aux exportations".

Le représentant de l'UE auprès de l'OMC Carlo Trojan avait lui répliqué que les plaintes des trois nations risquaient "d'introduire un facteur d'instabilité pour de nombreux pays dépendant du commerce du sucre" et pouvaient avoir un effet négatif sur les négociations commerciales du cycle de Doha, en cours à l'OMC.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement