Un panel de l'OMC donne tort à l'Union européenne

"La victoire au sein du panel consolide la position (en faveur d') une réduction des mécanismes de protection et réaffirme la politique visant à une ouverture du marché européen. Le Brésil est le pays le plus compétitif du monde en matière de production de sucre", a déclaré le ministre, soulignant les bénéfices que la décision de l'OMC apportera aux pays demandeurs. Le Brésil, principal producteur et exportateur mondial de sucre, l'Australie et la Thailande avaient demandé l'arbitrage de l'OMC en août 2003, obtenant la constitution d'un panel (groupe d'experts) sur les subventions européennes aux producteurs de sucre.

Les trois pays faisaient valoir que les subventions européennes entraînaient des "distorsions graves dans le commerce mondial de sucre". L'ambassadeur brésilien auprès de l'OMC Luis Felipe da Seixa Correa avait souligné que le "régime (européen) était caractérisé par des quotas d'importation, par des tarifs élevés et un haut niveau de soutien aux prix et aux exportations".

Le représentant de l'UE auprès de l'OMC Carlo Trojan avait lui répliqué que les plaintes des trois nations risquaient "d'introduire un facteur d'instabilité pour de nombreux pays dépendant du commerce du sucre" et pouvaient avoir un effet négatif sur les négociations commerciales du cycle de Doha, en cours à l'OMC.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole