UE/Mercosur
L'Argentine souhaite des concessions supplémentaires de l'UE
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
GENEVE, 26 mai (AFP) - L'Argentine souhaite que l'Union européenne offre davantage de concessions au Mercosur en vue de créer une vaste zone de libre-échange entre l'Europe et l'Amérique latine, a déclaré mercredi le ministre argentin de l'Agriculture, Miguel Campos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'offre présentée vendredi par Bruxelles constitue "un point de départ minimum qui doit être amélioré", a déclaré le ministre à l'AFP. "Cela dépendra de notre capacité de négociation".
"La proposition européenne nous paraît encore pauvre, mais cela ne signifie pas qu'on la refuse", a ajouté M. Campos, venu participer à un symposium au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. "Ce qui est positif, c'est que l'UE nous signifie qu'elle est disposée à accorder un meilleur accès à nos exportations".
M. Campos a notamment souhaité que l'UE précise les modalités d'entrée des produits manufacturés des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) sur le marché européen. Le ministre a jugé possible un accord agricole entre les deux zones commerciales avant octobre, l'objectif fixé par les deux parties, et a souhaité qu'un "signal" en ce sens soit donné cette semaine au sommet UE-Amérique latine de Guadalajara (Mexique).
Mardi, le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, a estimé que la négociation finale avec le Mercosur ne pouvait s'engager dans l'immédiat. Il a expliqué qu'il n'avait pas la "certitude" que les offres latino-américaines étaient équivalentes à celles de l'UE.
M. Campos a estimé qu'un accord entre le Mercosur et l'UE pourrait débloquer les négociations sur la création d'une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), qui se heurtent à des divergences persistantes entre les Etats-Unis et le Mercosur, notamment à propos des subventions américaines à l'agriculture.