Login

OGM Terre et Vin du Monde s'interroge sur les risques en viticulture

PARIS, 11 août 2004 - L'association Terre et Vin du Monde a adressé aux ministères de l'Agriculture, de la Recherche et de l'Ecologie un courriel dans lequel elle s'interroge sur les risques du futur programme de recherche d'OGM en viticulture, une première en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je ne suis pas convaincu que la génétique soit la solution au problème du court-noué mais il est évident que l'on ne peut être contre la poursuite d'essais pour lutter contre cette maladie affectant la vigne", écrit Alain Graillot, président de Terre et Vin du Monde, dans un courriel aux trois ministères ayant lancé une consultation du public par internet sur ce sujet et dont l'AFP a eu connaissance mercredi.

Le président de Terre et Vin du Monde demande notamment, concernant les essais OGM en plein champ, si "une étude de toxicologie aiguë pour chacun d'eux a été menée et quelles en sont les méthodes et résultats". Il voudrait également savoir si "une méthode de dosage pour chacun d'entre-eux a été mise au point, ceci bien sûr pour doser d'éventuelles contaminations".

Terre et Vin du Monde, créée en 2001, réunit plusieurs centaines de viticulteurs de France, d'Allemagne, d'Espagne et des Etats-Unis, notamment plusieurs propriétaires des plus grands domaines français comme Château Latour, Château Pichon Longueville, Clos d'Estournel, Château Smith Haut Lafitte, Domaine de la Romanée Conti, Beaucastel et Jaboulet.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement