Login

Champagne 2004, meilleure année du point de vue de la consommation

Plus de 300 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées en 2004, soit la meilleure année de consommation de ce vin de tous les temps, a annoncé jeudi 17 février dans un communiqué le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Seule l'année 1999 avait dépassé cette performance, avec 327 millions de bouteilles expédiées en prévision du passage à l'an 2000, "mais il y avait eu à l'époque une surévaluation des besoins", donc un sur-stockage, a expliqué à l'AFP Daniel Lorson, porte-parole du CIVC.

"Aujourd'hui nous sommes dans une situation de stocks normale, donc on peut dire que le monde a effectivement consommé ces 300 millions de bouteilles et que 2004 est la meilleure année de consommation de champagne de tous les temps", a-t-il dit.

Les expéditions ont progressé de 2,4 %, permettant à la Champagne de passer le cap symbolique des 300 millions de bouteilles, avec 300 621 591 cols vendus.

La hausse des expéditions est particulièrement significative hors Union européenne, avec + 6 % de ventes (45,8 millions de bouteilles expédiées), tandis que les marchés français et européen continuent de progresser, avec respectivement + 1,9 % (177,6 millions de bouteilles) et + 1,5 % (77,2 millions de bouteilles).

Les expéditions ont notamment progressé vers les trois plus grands marchés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne) ainsi que vers le Japon, amateur de champagnes de luxe, et la Chine, selon le CIVC.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement