Login

Sucre L'Espagne et les fournisseurs de sucre à l'Union Européenne contre réforme de l'OCM

L'Espagne et des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), fournisseurs de sucre à l'Union européenne (UE), ont critiqué vendredi à l'issue d'une réunion à Madrid les orientations de la réforme de l'Organisation commune des marchés (OCM) du sucre de l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces pays demandent "une modification des orientations présentées pour la réforme de l'OCM" avec pour objectif, "le maintien de la production de sucre des zones traditionnelles de culture de l'UE" et "le maintien des flux de commerce actuels des pays ACP à des prix adéquats", selon un communiqué commun publié par le ministère espagnol de l'Agriculture.

Le gouvernement socialiste espagnol avait convoqué vendredi à Madrid une réunion avec des délégations ministérielles des pays producteurs de sucre hors UE pour définir une stratégie contre la libératisation du secteur. A la place, l'Espagne et ses alliés proposent un système de quotas préférentiels.

"Par ses prix, la date d'entrée en vigueur de la réforme et le calendrier proposé", les conditions de la Commission européenne sont "totalement inacceptables", selon la déclaration de Madrid.

Les auteurs de cette déclaration dénoncent "un impact social très négatif pour les pays ACP et pour certaines régions européennes betteravières", dont "une augmentation du chômage".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement