L'Espagne et les fournisseurs de sucre à l'Union Européenne contre réforme de l'OCM

Ces pays demandent "une modification des orientations présentées pour la réforme de l'OCM" avec pour objectif, "le maintien de la production de sucre des zones traditionnelles de culture de l'UE" et "le maintien des flux de commerce actuels des pays ACP à des prix adéquats", selon un communiqué commun publié par le ministère espagnol de l'Agriculture.

Le gouvernement socialiste espagnol avait convoqué vendredi à Madrid une réunion avec des délégations ministérielles des pays producteurs de sucre hors UE pour définir une stratégie contre la libératisation du secteur. A la place, l'Espagne et ses alliés proposent un système de quotas préférentiels.

"Par ses prix, la date d'entrée en vigueur de la réforme et le calendrier proposé", les conditions de la Commission européenne sont "totalement inacceptables", selon la déclaration de Madrid.

Les auteurs de cette déclaration dénoncent "un impact social très négatif pour les pays ACP et pour certaines régions européennes betteravières", dont "une augmentation du chômage".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole