Login

Crise vin Le plan gouvernemental annoncé le 31 janvier

Le plan gouvernemental pour aider la viticulture française sera annoncé le lundi 31 janvier, a-t-on appris mercredi 12 janvier au ministère de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le Conseil de Modération sera créé durant ce mois de janvier et des mesures significatives de soutien de cette filière (de la viticulture, nldr) seront annoncées", a déclaré le ministre de l'agriculture Dominique Bussereau lors de ses voeux à la presse.

Dominique Bussereau avait promis aux professionnels du secteur, le 14 décembre, l'annonce de mesures pour les viticulteurs en difficulté avant la fin janvier.

Les mesures qui seront adoptées devraient reprendre les dispositifs d'aide existants tels le régime "agriculteurs en difficulté", le fonds d'allégement des charges (FAC), l'aide à la préretraite et des aides à la trésorerie pour les exploitants les plus menacés, en priorité pour les jeunes agriculteurs.

Le nom du président du "Conseil de la Modération" de la communication sur le vin, qui devrait avoir la compétence d'examiner toutes les campagnes de promotion pour le vin ou de prévention anti-alcoolique, devrait également être annoncé au cours de la réunion du 31 janvier.

Parmi les nombreuses personnes citées figure en bonne position Mme Claude Greff, député UMP d'Indre-et-Loire, selon des sources proches du dossier.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement