Le plan gouvernemental annoncé le 31 janvier

"Le Conseil de Modération sera créé durant ce mois de janvier et des mesures significatives de soutien de cette filière (de la viticulture, nldr) seront annoncées", a déclaré le ministre de l'agriculture Dominique Bussereau lors de ses voeux à la presse.

Dominique Bussereau avait promis aux professionnels du secteur, le 14 décembre, l'annonce de mesures pour les viticulteurs en difficulté avant la fin janvier.

Les mesures qui seront adoptées devraient reprendre les dispositifs d'aide existants tels le régime "agriculteurs en difficulté", le fonds d'allégement des charges (FAC), l'aide à la préretraite et des aides à la trésorerie pour les exploitants les plus menacés, en priorité pour les jeunes agriculteurs.

Le nom du président du "Conseil de la Modération" de la communication sur le vin, qui devrait avoir la compétence d'examiner toutes les campagnes de promotion pour le vin ou de prévention anti-alcoolique, devrait également être annoncé au cours de la réunion du 31 janvier.

Parmi les nombreuses personnes citées figure en bonne position Mme Claude Greff, député UMP d'Indre-et-Loire, selon des sources proches du dossier.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole