Picardie/Champagne-Ardenne
Deux régions unies pour un pôle de compétitivité agricole
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
La Picardie etla Champagne-Ardenne vont présenter une candidature commune pour le label "pôle de compétitivité" dans le domaine des agro-ressources, ont-elles annoncé mercredi 9 février à l'issue d'une réunion entre des représentants des deux régions à Laon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Axée autour de la "valorisation de la plante entière", cette candidature sera présentée aux deux préfets de région avant la date butoir du 28 février, imposée par le gouvernement, qui se prononcera au cours du premier semestre.
Ce dernier a décidé à la mi-septembre de lancer des appels à projets pour que les entreprises, centres de formation et unités de recherche s'associent dans des "pôles de compétitivités" de différents secteurs économiques. Ces pôles bénéficieront de subventions publiques, d'exonérations d'impôt sur les sociétés et d'allègements de charges sociales.
"Nous voulons faire disparaître les déchets (agricoles), et même les sous-produits, afin d'arriver à une valorisation optimale de la plante, dans une démarche de développement durable", a expliqué à la presse Daniel Thomas, vice-président de l'université de technologie de Compiègne (Oise) et membre du comité qui présentera la candidature.
"Nous espérons être les premiers (dans ce domaine) au niveau européen en 2015", a-t-il indiqué.
Dix projets-pilotes doivent être lancés pour trouver de nouveaux débouchés pour le blé, la betterave, la paille ou encore le chanvre.