Deux régions unies pour un pôle de compétitivité agricole

Axée autour de la "valorisation de la plante entière", cette candidature sera présentée aux deux préfets de région avant la date butoir du 28 février, imposée par le gouvernement, qui se prononcera au cours du premier semestre.

Ce dernier a décidé à la mi-septembre de lancer des appels à projets pour que les entreprises, centres de formation et unités de recherche s'associent dans des "pôles de compétitivités" de différents secteurs économiques. Ces pôles bénéficieront de subventions publiques, d'exonérations d'impôt sur les sociétés et d'allègements de charges sociales.

"Nous voulons faire disparaître les déchets (agricoles), et même les sous-produits, afin d'arriver à une valorisation optimale de la plante, dans une démarche de développement durable", a expliqué à la presse Daniel Thomas, vice-président de l'université de technologie de Compiègne (Oise) et membre du comité qui présentera la candidature.

"Nous espérons être les premiers (dans ce domaine) au niveau européen en 2015", a-t-il indiqué.

Dix projets-pilotes doivent être lancés pour trouver de nouveaux débouchés pour le blé, la betterave, la paille ou encore le chanvre.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole