Login

Relations commerciales Une mission parlementaire veut conforter la « loi Galland »

La mission d'information sur les relations commerciales de l'Assemblée nationale a présenté le 16 février à la presse sur rapport d'étape qui doit être présenté en conseil des ministres fin mars. Le groupe parlementaire est unanime pour conforter les acquis de la loi Galland interdisant la revente à perte, tout en corrigeant ses effets pervers, c'est-à-dire le développement des marges arrières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces dernières s'élèvent en moyenne à 33,5 % du prix net facturé des articles. « Quand on met en place des fausses factures, ce n'est plus de la négociation, c'est du racket ! », a lancé Jean-Paul Charié, rapporteur de la mission.

Les parlementaires demandent d'abord le maintien d'un seuil de revente à perte (prix minimum de vente dans les magasins), mais en abaissant son niveau, pour permettre une baisse des prix des produits de marques. Plusieurs modes de calculs de ce seuil sont proposés, visant tous à diminuer des deux-tiers les marges arrières, en les abaissant à 10 % environ des tarifs industriels contre 32 % actuellement. La réduction serait étalée sur trois ans.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement