Login

Vins d'Alsace 2004 Bon millésime pour le Riesling et le Gewurztraminer

La fraîcheur et les goûts fruités caractérisent le dernier millésime des vins d'Alsace, qui fait la part belle au Riesling et au Gewurztraminer, selon les oenologues contactés par l'AFP. "2004 marque le retour à des vins frais, fruités, élégants, correspondant à la typicité des Alsace, après l'épisode 2003 rendu exceptionnel par la canicule" indique Philippe Bavois, président de la section régionale de l'Union des oenologues de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les cépages, le Riesling (281 000 hectolitres récoltés en 2004) et le Gewurztraminer (221 300 hectolitres) tirent le mieux leur épingle du jeu, selon Philippe Bavois. Le premier, relève-t-il, retrouve son équilibre et ses arômes "après avoir souffert en 2003" tandis que "l'élégance et la finesse" du millésime correspondent bien aux caractéristiques du second.

"On assiste à un retour à l'équilibre dans la structure des vins, avec une très bonne tenue de l'acidité" note pour sa part Thierry Fritsch, oenologue au Civa (Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement