Login

Auch Prison ferme pour un responsable syndical agricole après un saccage

Le tribunal correctionnel d'Auch a condamné jeudi le président de la coordination rurale 47 (Lot-et-Garonne), Serge Bousquet-Cassagne, à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis, à la suite du saccage d'une centrale d'achat d'Intermarché en août 2004 à Lectoure (Gers), a-t-on appris de source judicaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le porte-parole du syndical, Didier Galinou, écope pour sa part d'une peine  d'un an avec sursis, assorti de 3 ans de mise à l'épreuve.

Les deux hommes n'étaient pas présents à l'annonce de ce délibéré.

Ils devront également rembourser Intermarché qui avait d'abord estimé les  dégâts à 300 000 euros avant de les réviser à 70 000 euros. Le 18 août 2004, environ 150 agriculteurs mécontents avaient renversé des  dizaines de cagettes de melon, pour dénoncer la chute des cours des légumes. La coordination rurale 47 avait mis en cause la concurrence des producteurs  d'autres pays "qui ne supportent pas les mêmes charges sociales" et elle avait  accusé le gouvernement d'avoir aggravé la situation "en relevant le SMIC, en  augmentant les quotas du Maroc, en acceptant l'élargissement de la Communauté  européenne à 25 et en baissant les primes PAC".

Le Lot-et-Garonne compte 330 000 hectares cultivés et 9 600 exploitants  agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement