Maraîchage Filière chou-fleur de Bretagne sanctionnée par le Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence a annoncé mercredi qu'il avait infligé des sanctions pécuniaires, pour un montant cumulé de 45.000 euros, motivées par des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de gros du chou-fleur de Bretagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les organismes sanctionnés sont le Comité économique agricole des fruits et légumes de Bretagne (Cerafel) et trois organisations de producteurs: la SICA (Société d'investissement et de coopération agricole) Saint-Pol-de-Léon, l'UCPT (Union des coopératives de Paimpol et Tréguier) et la SIPEFEL (Société d'intérêt professionnel des producteurs de fruits, légumes, bulbes et fleurs d'Ille-et-Vilaine), selon un communiqué du Conseil de la concurrence.
Saisi en 2001 par la société Kampexport, le Conseil a sanctionné ces organisations implantées sur les trois départements du Finistère, des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, qui centralisaient plus de 90% de la production de choux-fleurs de Bretagne, pour avoir mis en oeuvre des pratiques anticoncurrentielles.
A l'époque des faits, la France était le deuxième producteur européen de choux-fleurs. La Bretagne représentait 75% de la production nationale. Entre 50% et 60% des choux-fleurs étaient exportés vers l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, ce qui confère une dimension européenne à cette affaire, selon le Conseil de la concurrence.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :