Login

Viticulture Bussereau annonce 3,5 M EUR pour aider les vins français à l'exportation

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a annoncé mercredi soir l'allocation d'un montant de 3,5 millions d'euros pour aider la "filière viticole" française "sur les marchés étrangers".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Dans le cadre des mesures du Partenariat national pour le développement  des industries agroalimentaires préparé par Nicolas Forissier (le Secrétaire  d'Etat, ndlr), 3,5 millions d'euros seront dégagés en 2005", a révélé M.  Bussereau, à l'issue de la première journée du 59e congrès de la FNSEA, au  Mans.

"Ce plan sera présenté en mai et constituera un accélérateur des  exportations de la filière viticole étrangers", a ajouté M. Bussereau.

Le ministre de l'Agriculture a également assuré les congressistes - très  remontés contre les conditions d'application de la réforme de la PAC  (Politique Agricole Commune) qui s'appliquera en France complètement à partir  du 1er janvier - que les livrets sur les règles de "conditionnalité" pour  toucher les aides communautaires "seront intégralement refaits en 2006 dans un  souci de simplification".

M. Bussereau a d'autre part assuré que la Commission Européenne lui avait  donné son accord pour que le paiement de l'aide directe laitière soit à  nouveau effectué, comme en 2004, à partir du 16 octobre.

De plus, la prime au maintien de troupeau de vache allainte (PMTVA) et la  prime à la brebis et à la chèvre (PBC) seront versées à partir du 1er novembre  et non à partir du 1er décembre comme cela avait été intialement annoncé.

Jean-Michel Lemétayer, qui devrait être réélu président de la FNSEA jeudi  31 mars, a demandé à M. Bussereau de remonter "à la charge à Bruxelles" et de  "parler fort".

Car "sur la qualité de l'écoute, Bruxelles, c'est pire que le professeur  Tournesol !", a-t-il affirmé s'adressant à un ministre, passionné par l'oeuvre  d'Hergé, qui lui a répondu qu'il n'avait pas envie de "ressembler à Séraphin  Lampion".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement