"Dans le cadre des mesures du Partenariat national pour le développement des industries agroalimentaires préparé par Nicolas Forissier (le Secrétaire d'Etat, ndlr), 3,5 millions d'euros seront dégagés en 2005", a révélé M. Bussereau, à l'issue de la première journée du 59e congrès de la FNSEA, au Mans.
"Ce plan sera présenté en mai et constituera un accélérateur des exportations de la filière viticole étrangers", a ajouté M. Bussereau.
Le ministre de l'Agriculture a également assuré les congressistes - très remontés contre les conditions d'application de la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) qui s'appliquera en France complètement à partir du 1er janvier - que les livrets sur les règles de "conditionnalité" pour toucher les aides communautaires "seront intégralement refaits en 2006 dans un souci de simplification".
M. Bussereau a d'autre part assuré que la Commission Européenne lui avait donné son accord pour que le paiement de l'aide directe laitière soit à nouveau effectué, comme en 2004, à partir du 16 octobre.
De plus, la prime au maintien de troupeau de vache allainte (PMTVA) et la prime à la brebis et à la chèvre (PBC) seront versées à partir du 1er novembre et non à partir du 1er décembre comme cela avait été intialement annoncé.
Jean-Michel Lemétayer, qui devrait être réélu président de la FNSEA jeudi 31 mars, a demandé à M. Bussereau de remonter "à la charge à Bruxelles" et de "parler fort".
Car "sur la qualité de l'écoute, Bruxelles, c'est pire que le professeur Tournesol !", a-t-il affirmé s'adressant à un ministre, passionné par l'oeuvre d'Hergé, qui lui a répondu qu'il n'avait pas envie de "ressembler à Séraphin Lampion".