Nomination Jean-Yves Perrot nommé à la tête de l'Ifremer
Jean-Yves Perrot, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommé jeudi en Conseil des ministres président du conseil d'administration de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la Mer (Ifremer).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Perrot, né le 3 juillet 1956 en Vendée, énarque, a été notamment Directeur des Affaires économiques et internationales du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement (1997-2002), directeur de cabinet d'Hervé Gaymard au ministère de l'Agriculture et de la Pêche (2002-2004), puis son conseiller spécial à Bercy.
Professeur associé à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux (de 1992 à 1994) et à l'Université Nouvelle de Cergy-Pontoise (de 1994 à 2000), il a également enseigné pendant dix ans en tant que maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
La CFDT Ifremer a immédiatement réagi à sa nomination en déplorant un "parachutage (...) du maire UMP de Marly-Le-Roy (Yvelines), conseiller régional d'Ile-de-France". C'est "la première fois qu'un homme politique, sans curriculum scientifique ou technique, avec des mandats importants, est nommé à la présidence d'un institut de recherche", a noté le syndicat dans un communiqué .
Au moment où les chercheurs demandent plus de moyens, a encore déclaré la CFDT Ifremer, "l'arrivée d'un PDG issu d'un monde politique prônant la réduction des dépenses publiques ne va pas dans le sens d'une participation accrue à l'excellence de la recherche".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :