M. Perrot, né le 3 juillet 1956 en Vendée, énarque, a été notamment Directeur des Affaires économiques et internationales du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement (1997-2002), directeur de cabinet d'Hervé Gaymard au ministère de l'Agriculture et de la Pêche (2002-2004), puis son conseiller spécial à Bercy.
Professeur associé à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux (de 1992 à 1994) et à l'Université Nouvelle de Cergy-Pontoise (de 1994 à 2000), il a également enseigné pendant dix ans en tant que maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
La CFDT Ifremer a immédiatement réagi à sa nomination en déplorant un "parachutage (...) du maire UMP de Marly-Le-Roy (Yvelines), conseiller régional d'Ile-de-France". C'est "la première fois qu'un homme politique, sans curriculum scientifique ou technique, avec des mandats importants, est nommé à la présidence d'un institut de recherche", a noté le syndicat dans un communiqué .
Au moment où les chercheurs demandent plus de moyens, a encore déclaré la CFDT Ifremer, "l'arrivée d'un PDG issu d'un monde politique prônant la réduction des dépenses publiques ne va pas dans le sens d'une participation accrue à l'excellence de la recherche".